Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
El Watan
Oman : Deux ministres destitués
Article mis en ligne le 6 mars 2011

Le souverain de Oman, le sultan Qabous, a renvoyé deux de ses ministres, a annoncé hier un communiqué officiel, après des manifestations populaires contre la corruption dans ce petit pays réputé calme, à l’embouchure du Golfe

Ce remaniement est annoncé alors que des manifestations ont secoué le sultanat ces derniers jours, en particulier la deuxième ville du pays, Sohar, à 200 km au nord de Mascate, où un manifestant a été tué le 28 février par des tirs de la police. Des manifestants à Mascate ont également demandé la mise à l’écart de ministres qu’ils soupçonnaient de corruption. Toutefois, ces rassemblements n’ont pas remis en cause le soutien populaire au sultan âgé de 70 ans, qui règne depuis 1970 et qui est considéré comme un souverain attentif aux conditions de son peuple.(...)

Face aux revendications des manifestants, le sultan Qabous a annoncé la création de 50 000 emplois, des aides pour les chômeurs, ainsi que la mise en place d’une commission chargée de faire des propositions pour donner plus de pouvoir à l’assemblée consultative élue. Ces expressions de malaise sont rares dans ce pays de trois millions d’habitants, dont 20% d’étrangers. (...)

Wikio