
Nouvelle indignation ce jeudi 7 décembre, à Lille 3 avec l’intervention des forces de l’ordre dans l’enceinte universitaire. L’association Nouvelle Jungle-Lille soutient vivement l’engagement des étudiant.e.s face aux accointances intolérables de la présidence de l’Université de Lille 3 avec la Police. Pas de Police à l’Université !
Hier soir, à Lille 3, s’est tenue une conférence sur "Inventer une pensée "dysfonctionnelle". Politique, savoir, écriture" par Édouard Louis et Geoffroy de Lagasnerie
Avait été prévu après celle-ci une AG de lutte contre la sélection vers 19h.
18h15 - pendant la conférence -
Un agent de sécurité se positionne près de la porte principale de l’amphi et ferme les autres. Les personnes à l’extérieur ne peuvent plus rentrer assister à la conférence.
Un ami d’un des conférenciers, metteur en scène, ne peut accéder à la conférence.
Edouard reçoit par SMS à 18h50 : "Salut Edouard, les vigiles de l’amphi me font poireauter devant depuis une heure en rigolant... c’est l’émeute à l’intérieur ou quoi ?"
Une dizaine d’autres personnes sont bloquées à l’extérieur.
18h50 - début des questions des spectateurs aux conférenciers -
Un étudiant explique alors aux conférenciers que des personnes à l’extérieur ne peuvent rentrer assister à la conférence. Au même moment, le vice-président de Lille3 arrive en trombe dans l’amphi, veut s’emparer du micro, il échoue. Celui-ci fait donc - encore - un doigt à ses étudiant.e.s, et va s’installer à la tribune, avec les conférenciers.
Ces derniers reprennent la parole. Dénoncent le comportement "des autorités de Lille3" ! Les personnes venues assister à la conférence s’insurgent contre le vice président et applaudissent les conférenciers.
Geoffroy dit : "Le fait que des etudiants n’aient pas pu rentrer est une honte totale", "refuser à la police l’accès à la fac est un début pour reconstruire les facs" ! (...)
19h30, le vice-président a déjà appelé la police. Mais nous essayons de continuer l’AG calmement malgré la présence de la sécurité, bloquant toutes les issus.
20h15 - intervention de la police -
Alors qu’il n’y avait aucune ambition d’occupation, que des étudiant.e.s, lycéen.ne.s et professeur.e.s étaient réunis uniquement pour discuter du projet de loi Vidal, la police est intervenue pour nous virer manu-militari. Contrôle d’identité OBLIGATOIRE. Alors que les étudiant.e.s restaient passif.ve.s
Ils/Elles ont gardé leur sang froid jusqu’au bout. Malgré que ce soit la 3 ème intervention de police en 2 semaines pour eux/elles
Beaucoup d’étudiant.e.s ont été choqué.e.s de ce qu’il s’est passé. (...)