
Plus de trois ans après la mort de 39 migrants vietnamiens à l’arrière d’un camion frigorifique, le 23 octobre 2019, un ressortissant roumain a été reconnu coupable par le tribunal de l’Old Bailey à Londres (Cour criminelle centrale de la couronne britannique). Mardi 11 juillet, l’homme a été condamné à 12 ans et sept mois de prison pour son implication dans ce drame, sur la base des chefs d’accusation d’“homicides involontaires” et d’“assistance à l’immigration illégale”.
Le juge l’a décrit comme un “rouage essentiel” du réseau responsable de l’acheminement des 39 exilés vers le Royaume-Uni. Parmi eux, on comptait des mineurs, dont deux garçons de 15 ans. Tous avaient été retrouvés morts d’asphyxie et d’hyperthermie, dans l’espace confiné du conteneur. Ce drame avait suscité une émotion à l’international.
Le condamné, prénommé Marius Mihai Draghici, a plaidé coupable. Il avait fui le Royaume-Uni pour rejoindre la Roumanie, avant d’y être arrêté en août 2022, puis extradé pour être jugé. Selon son avocat Gillian Jones, l’homme est "choqué et horrifié" par ce qui s’est produit et peine à faire face à l’énormité des faits, rapporte l’AFP.
Série de condamnations passées et à venir (...)