Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Nouveau monde : le jour où le non-travail sera rémunéré
Article mis en ligne le 21 octobre 2012
dernière modification le 17 octobre 2012

Eh oui, ça heurte encore les esprits formatés, mais un jour, vous verrez, le non-travail sera dûment rémunéré. Et ce ne sera que justice. Et ce sera non une quelconque dilution morale, mais la reconnaissance d’un progrès. Nous passerons d’une société de plein-emploi depuis déjà longtemps dépassée à une société de loisir assumée.

(...) En réalité, les tenants du vieux système ont déjà dû eux-mêmes, même à leur corps archi-défendant, entamer cette transition qui leur arrache le cœur. L’indemnité chômage, le RSA, que croyez-vous que ce soit ? Et les bons d’alimentations (foodstamps) qui permettent aujourd’hui à 46 millions d’Américains (15% de la population) de se nourrir ?

Oh bien sûr, ils freinent des quatre fers. S’accrochent à des “minima sociaux”. Maintiennent les populations précarisées dans un état de dépendance dont ils espèrent tirer pouvoir, profit et salut. Essaient même de leur inculquer le venin mauvais de la culpabilité.

Mais c’est peine perdue. Leurs carcans mentaux machiavéliques lâchent les uns après les autres. (...)

La valeur-travail a du plomb dans l’aile et c’est parfait ainsi. Depuis des siècles, l’homme cherche à se soulager de la contrainte du travail par le progrès technique. Il est en train d’y parvenir. Bravo. Et tant pis pour les pisse-vinaigre nostalgiques d’une époque révolue beaucoup moins enthousiasmante qu’ils cherchent à nous le faire croire. (...)

Article 23 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (1948) :

« Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. »

Les formidables progrès en matière de gains de productivité, qui font heureusement qu’aujourd’hui le travail se raréfie, amèneront nécessairement à adapter cet article datant d’après guerre. Je suggère :

« Toute personne membre d’une collectivité a droit de bénéficier équitablement des richesses produites par cette collectivité, avec ou sans travail. »
(...)