Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5 monde
Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement ne convainc pas, la colère demeure
Article mis en ligne le 25 novembre 2012

Le "souci d’apaisement" exprimé samedi par le gouvernement face aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes n’atténuait pas la colère dimanche sur place après une nouvelle nuit d’affrontements "sporadiques".

(...) "Le Premier ministre veut amener des mesures d’apaisement alors que c’est lui qui a allumé des incendies partout", a lancé dimanche lors d’un point presse à Notre-Dame-des-Landes Dominique Fresneau, co-président de l’Acipa, la principale organisation d’opposants au projet. (...)

Selon plusieurs sources proches des opposants, entre 30 et 100 personnes ont été blessées depuis vendredi souvent par des éclats de grenades lancées par les forces de l’ordre.

Par ailleurs, peu avant l’annonce de Matignon samedi, le gouvernement avait fait savoir que les premiers travaux de défrichement prévus en janvier 2013 pourraient être reportés de six mois. Les autorités assurent vouloir renforcer les procédures en faveur de l’environnement.

Dans un communiqué samedi soir, le groupe d’opposants (ZAD) qui se sont installés sur le site sans droits ni titre pour protester contre le projet d’aéroport, a appelé à la tenue d’un pique-nique à 13H00 dimanche sur place. Ils affirment avoir bien noté le report des premiers travaux de six mois. Mais le communiqué précise : "Ce recul nous encourage à renforcer la mobilisation, sur le terrain et partout ailleurs, afin d’obtenir l’arrêt définitif du projet".