
Six mois après l’évacuation partielle, et deux semaines avant une réunion importante sur l’avenir de la zone, la Zad reprend du poil de la bête ce week-end. Moins nombreux, les zadistes ont repris leur petite vie. Tranquille ou presque. Ce samedi 29 septembre est revendicatif et festif. Dimanche, onze lieux sont à visiter.
La Zad de cette fin septembre à Notre-Dame-des-Landes ne ressemble plus à celle d’avril ! On peut même parler de « nouvelle version » de la Zad. L’État a en partie fait le ménage par la force, pour se débarrasser des contestataires les plus radicaux. Une évacuation seulement partielle. Le climat de violence a disparu, les visages sont moins fermés. (...)
Derrière les haies et bosquets, la Zad vit une deuxième vie plus paisiblement, tolérée par l’État qui garde un œil vigilant avant de transmettre la propriété au Département. Pour autant, rien n’est vraiment réglé. (...)
Il reste 100 à 150 zadistes, qui gravitent autour des projets agricoles, artisanaux, culturels, forestiers, environnementaux. Quinze sont conventionnés par l’État, cinq en attente de régularisation. Ils aimeraient obtenir de l’État deux fois plus de surface pour pérenniser des cultures et élevages(...)
« Comme nous n’avons aucune garantie sur l’avenir, nous restons en lutte pour préserver ce qui a été construit et défendu », commente Clémence. Voilà pourquoi, ce week-end, les zadistes, soutenus par la nouvelle association « NDDL Poursuivre ensemble », organisent une mobilisation baptisée « Terres communes »(...)
Ce samedi 29 septembre affiche une tonalité revendicative. Il sera question du soutien aux nouvelles installations, notamment lors d’une marche à 14 h entre la ferme de Bellevue et celle de Saint-Jean-du-Tertre. Autres mots d’ordre : l’enjeu forestier et la défense des habitats auto-construits. (...)
Dimanche 30 septembre, c’est visite ! À 10 h, au départ de Bellevue, une randonnée s’élancera à travers la Zad, avec des « pauses commentées » dans différents lieux (...)