Cette nouvelle est presque passée inaperçue, sauf sur internet. Et pourtant cette nouvelle est une avancée majeure pour l’écologie, car le pays devient le premier pays du monde à s’engager à interdire tout type de déforestation sur son sol, dans le but de préserver la nature.
Pour cela, le gouvernement devra imposer des exigences et des règles pour s’assurer que les marchés publics ne contribuent pas au déboisement de leurs forêts. (...)
Cela signifie que le parlement ne permettra plus au gouvernement de signer des contrats à n’importe quelle entreprise pouvant porter atteinte à la conservation de la forêt.
Pourtant, de nombreux produits de consommation sont liés justement à ce problème, à l’instar de l’huile de palme. Le gouvernement s’est donc engagé à ne plus importer de tels produits afin de ne pas participer à la déforestation qui sévit dans d’autres pays, en théorie. (...)
Selon Nils Hermann Ranum, de l’association Rainforest Foundation Norway, cette décision est « une importante victoire dans la lutte pour préserver les forêts norvégiennes ». (...)
Cependant, la fondation espère surtout que cette initiative de la Norvège deviendra un exemple pour d’autres pays, spécialement pour le Royaume-Uni et l’Allemagne. En effet, lors du Sommet pour le Climat qui s’était déroulé à New York en 2014, les trois pays s’étaient rejoints pour une déclaration à propos des problèmes de la déforestation. (...)