Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Non, le 8 mars n’est pas la "fête de la femme"
Article mis en ligne le 22 février 2013

C’est un rappel salutaire que fait la ministre Najat Vallaud-Belkacem, dans un courrier adressé à 2000 décideurs et décideuses pour « attirer [leur] attention sur l’importance du message délivré » à l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Cette journée « sera sans doute l’occasion, comme souvent, d’un accroissement des propos misogynes, notamment sur les réseaux sociaux », fait observer la ministre. Elle est aussi bien souvent l’occasion d’un dévoiement commercial, déplore également Najat Vallaud-Belkacem :
« Le 8 mars n’est pas, comme on l’entend encore parfois, la journée de « la » femme, qui mettrait à l’honneur un soi-disant idéal féminin (accompagné de ses attributs : cadeaux, roses ou parfums). »
En 2012, entre autres exemples d’un 8 mars transformé en journée des clichés, nous avions relevé celui de Darty ou du journal L’Équipe.

Non, le 8 mars est une journée de mobilisation pour « affirmer auprès de l’ensemble des citoyennes et citoyens que l’égalité femmes – hommes est une condition indispensable pour faire progresser notre société », insiste la ministre. Et de poursuivre : « Vous le savez comme moi, il ne suffit pas d’agir un jour par an : l’égalité est un travail de tous les instants. » (...)

lire la Déclaration internationale de la Marche Mondiale des Femmes 2012