Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
Non à la destruction d’une prairie pour construire une piste de "ski d’été" en plastique ! Pétition
Article mis en ligne le 18 juillet 2022

ASSEZ DE PLASTIQUE !

La dernière prairie au cœur de la station de sport d’hiver de La Foux d’Allos (zone des Chauvets) est en train d’être détruite pour laisser place à une couverture de plastique destinée à la pratique du ski d’été.

L’opération menée sans aucun affichage public pour un coût total de 130.000 euros, repose sur la destruction de la végétation de prairie et la pose de plaques de plastique fournies par la société italienne Neveplast, sur une surface d’environ 15 m de large/150 m de long. Elle aboutit à la compaction et l’artificialisation du sol naturel. Elle a bénéficié du feu vert de la mairie sans que le conseil municipal d’Allos ne soit consulté.

Cette politique de déni du changement climatique et de la transition écologique est pratiquée depuis plusieurs années par la Mairie d’Allos et les gestionnaires de la station : construction d’une « luge des quatre saisons » (coût estimé 4 M d’euros), décapage systématique des sols et des pelouses alpines à la très riche biodiversité pour de nouvelles pistes avec extension des réseaux destinés à la neige dite de culture.

L’artificialisation de la zone des Chauvet entraine un trouble non négligeable pour les promeneurs, qui devront désormais passer par un chemin étroit, à partager avec les cyclistes et les chevaux du centre équestre.

Outre un gaspillage économique aux frais de la collectivité, ces travaux impliquent un coût carbone à évaluer mais certainement important et révèlent un déni de toute réflexion sur la nécessaire transition écologique à effectuer dans les fragiles milieux montagnards.

Notre Montagne mérite mieux !