
Aujourd’hui, 21 janvier, 20 h, il fait zéro degré dans mon jardin mais, c’est vrai, il ne neige plus et les routes, pour l’instant, ne sont plus verglacées dans mon petit coin de campagne bretonne. Tout le monde souffle, en craignant toutefois un peu le réveil de demain matin.
Tout le monde souffle, sauf les sans abris. Parce que, pour eux, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine semble avoir décidé qu’il faisait désormais bon dehors. Alors, de manière tout à fait logique, ceux qui avaient pu être hébergés, ces 2 derniers jours, se retrouvent aujourd’hui à la rue. À la télé, la présentatrice météo caresse doucement son écran en expliquant que le front froid avance et qu’il faut craindre des pluies verglaçantes, mais ça ne concerne que les automobilistes, pas Monsieur le Préfet … donc, pas les sans abris !
Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine nous avait expliqué, dans le journal Ouest-France du 7 janvier, que l’hébergement d’urgence fonctionnait bien à Rennes.
C’est vrai, l’hébergement a bien fonctionné 2 jours. Deux jours de neige.
Aujourd’hui, de nouveau, deux appels de personnes restées sans hébergement : une famille avec deux enfants de 10 et 12 ans et un jeune homme. On leur a dit de rappeler le 115 à 16 h alors, depuis 16 h, plusieurs personnes se sont relayées sans discontinuer pour appeler, toutes les 5 minutes. 115 injoignable.
« L’hébergement fonctionne bien ». Monsieur le Préfet confond décidément les temps de conjugaison. (...)