Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Nigeria : l’ONU exhorte Shell à revoir ses procédures de dépollution
Article mis en ligne le 15 septembre 2011

Selon le rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), rendu public à Londres vendredi 5 août, les procédures de nettoyage des déversements pétroliers mises en œuvre par Shell dans le pays ogoni, dans le delta du Niger, sont insuffisantes, ce qui confirme une situation qu’Amnesty International a montrée du doigt à maintes reprises.

« Les conclusions du rapport de l’ONU donnent du poids à ce qu’Amnesty International et d’autres dénoncent depuis des années concernant les activités de Shell dans le delta du Niger, a indiqué Audrey Gaughran, en charge des questions relatives aux enjeux internationaux à Amnesty International. (...)

Après avoir examiné plusieurs déversements récents, le PNUE a constaté qu’il y avait toujours un délai entre le moment où la fuite était signalée et celui où elle était réparée. Dans le pire des cas, le pétrole déversé sur le sol représentait un risque imminent pour la sécurité et un danger pour l’environnement.

De nombreuses régions du delta du Niger demeurent polluées, car les entreprises se sont abstenues de décontaminer et de réhabiliter la terre et l’eau.
(...)

Amnesty International et Les Amis de la Terre ont porté plainte contre le géant pétrolier Shell concernant ses déclarations erronées au sujet du sabotage.
(...)

Aux termes de la réglementation nigériane, les compagnies pétrolières doivent nettoyer tous les déversements d’hydrocarbures, quelle qu’en soit la cause. Force est de constater qu’elle n’est guère appliquée.

(...) Wikio