Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’ Humanité
Nice-Matin : les personnels attaquent le groupe Hersant
Article mis en ligne le 5 juin 2014

Suite au placement en redressement judiciaire du groupe Nice-Matin, l’intersyndicale CGT-SNJ-CGC a déposé une plainte visant l’actionnaire principal GHM, pour banqueroute et abus de biens sociaux.

Mystifiés par Bernard Tapie en 2012-2013 et, dernièrement en date , enfumés par le politicien et industriel niçois Jean Icart, autre sauveur suprême, mais avant les élections municipales, les 900 salariés du groupe Nice-Matin (les quotidiens Nice-Matin , Var-Matin ,Corse-Matin et leurs imprimeries, l’agence Publi-Nice et Corse Presse) se retrouvent à devoir de nouveau se mobiliser face aux dirigeants du Groupe Hersant Média (GHM) , leur entreprise étant placée, depuis mai dernier, en redressement judiciaire.
Ils étaient donc très nombreux et très en colère, mercredi dernier, rassemblés sur la place du Palais de justice pour soutenir la délégation qui avait demandé à être reçue par le Procureur de la République de Nice. Ce, afin de déposer une plainte pour banqueroute et abus de biens sociaux contre les dirigeants du Groupe Hersant Média (GHM) que leur intersyndicale (CGT, SNJ, CGC) qualifie désormais de « bande de nuisibles ».

Eclairage du délégué syndical SNJ, Jean François Roubaud : « 3 millions d’euros ont été pompés chaque année depuis 2008 dans la trésorerie de Nice-Matin, qui sont en réalité des dividendes déguisés. Hersant a fait payer à Nice-Matin des services dont nous n’avions pas besoin, des ‘‘managements fees’’ tels qu’un service informatique et un service juridique. En six ans, cela représente 18 millions d’euros, alors que l’on nous met en redressement judiciaire pour un déficit de 6 millions d’euros ! Après la Comareg, nous sommes les dernières victimes des financiers de ce groupe, aujourd’hui complètement démantelé, mais on ne se laissera pas faire ! » (...)