
Même si le Parlement Européen a offert une victoire majeure à la neutralité du net jeudi, les étapes restent encore nombreuses avant que le texte soit définitivement adopté et s’impose aux opérateurs télécoms.
(...)tous restent très prudents et affichent déjà leur scepticisme de voir le texte adopté en l’état au bout de la procédure législative. Car même si une bataille importante a été remportée, la "guerre" est loin d’être gagnée. Ce qui explique que les opérateurs sont restés d’un calme olympien après le vote, et jouent leurs cartes ailleurs. (...)
Il faut désormais que la proposition de règlement modifiée par le rapport Pilar Del Castillo soit transmise au Conseil, où siègent uniquement les représentants des Etats membres. Le Conseil pourra alors voter l’adoption conforme du texte, ce qui est très peu probable, ou décider de le modifier à son tour. Il sera alors renvoyé au Parlement pour une seconde lecture, lequel pourra lui-même renvoyer un texte modifié au Conseil. C’est alors qu’en cas de désaccord persistant, un "comité de conciliation" sera convoqué (à l’instar de la "commission mixte paritaire" du Parlement français), pour tenter de dégager un compromis par négociation directe entre parlementaires et représentants des états membres.
Si enfin, à l’issue du comité de conciliation, l’un ou l’autre des organes (le Parlement européen ou le Conseil) décide de ne pas adopter le texte de compromis, l’ensemble du texte est envoyé à la poubelle.
La France opposée à une neutralité du net imposée
Or le vote du Conseil est loin d’être acquis en faveur de la neutralité du net. (...)
C’est donc un bras de fer qui s’engagera entre le Parlement européen et le Conseil, pour voir jusqu’où l’un ou l’autre est prêt à risquer l’abandon total du texte de réforme du Paquet Télécom, y compris sur des mesures telles que la suppression des frais de roaming en Europe, pour sauvegarder ou s’opposer à la neutralité du net. Qui, le cas échéant, prendra la responsabilité politique d’un tel échec ?
Le combat rappelle celui que l’Europe avait connu il y a six ans de façon plus anecdotique mais tout aussi spectaculaire, lors du psychodrame sur le fameux "amendement 138" contre Hadopi. (...)
lire aussi : Neutalité du Net : le vote européen irrite le lobby des opérateurs français