
Hier, un des orateurs du rassemblement syndical a déclaré : « Nous nous sommes trouvés ». Ce sentiment saisit bien la beauté de ce qui se crée ici. Un espace largement ouvert — et une idée si grande qu’elle ne peut être contenue dans aucun endroit — pour tous ceux qui veulent un monde meilleur. Nous en sommes tellement reconnaissants.
(...) « Pourquoi protestent-ils ? » demandent à la télévision les experts déroutés. Pendant ce temps, le reste du monde demande : « Pourquoi avez-vous mis autant de temps ? » « On se demandait quand est-ce que vous alliez vous manifester ». Et la plupart disent : « Bienvenus ».
Beaucoup de gens ont établi le parallèle entre Occupy Wall Street et les manifestations « anti-mondialisation » qui ont attiré l’attention à Seattle en 1999. C’était la dernière fois qu’un mouvement mondial, dirigé par des jeunes, décentralisé, menait une action visant directement le pouvoir des entreprises. Et je suis fière d’avoir participé à ce que nous appelions alors « le mouvement des mouvements ».
Mais il y a aussi de grandes différences. Nous avions notamment choisi pour cibles des sommets internationaux : l’Organisation mondiale du commerce, le FMI, le G8. Ces sommets sont par nature éphémères, ils ne durent qu’une semaine. Ce qui nous rendait nous aussi éphémères. (...)
Occupy Wall Street, au contraire, s’est choisi une cible fixe. Vous n’avez fixé aucune date limite à votre présence ici. Cela est sage. C’est seulement en restant sur place que des racines peuvent pousser. C’est crucial. C’est un fait de l’ère de l’information : beaucoup trop de mouvements apparaissent comme de belles fleurs et meurent rapidement. Parce qu’ils n’ont pas de racines. Et qu’ils n’ont pas de plan à long terme sur comment se maintenir. Quand les tempêtes arrivent, ils sont emportés.
Être un mouvement horizontal et profondément démocratique est formidable. Et ces principes sont compatibles avec le dur travail de construction de structures et d’institutions suffisamment robustes pour traverser les tempêtes à venir. J’ai confiance dans le fait que c’est ce qui va se passer ici.
(...)
Autre chose que ce mouvement fait bien : vous vous êtes engagés à la non-violence. Vous avez refusé de donner aux médias ces images de fenêtres cassées ou de batailles de rue qu’ils attendent si désespérément. (...)
Le fait est qu’aujourd’hui chacun peut voir que le système est profondément injuste et hors de contrôle. La cupidité effrénée a saccagé l’économie mondiale. Et elle saccage aussi la Terre. (...)
La pancarte que je préfère ici, c’est : « Je me soucie de vous. » Dans une culture qui forme les gens à éviter le regard de l’autre et à dire : « Laissez-les mourir », c’est une déclaration profondément radicale. (...)
traitons-nous les uns les autres comme si on prévoyait de travailler ensemble, côte à côté dans les batailles, pour de nombreuses années à venir. Parce que la tâche qui nous attend n’en demandera pas moins.
Considérons ce beau mouvement comme s’il était la chose la plus importante au monde. Parce qu’il l’est. Vraiment.
(...) Wikio