
Du jamais vu. 47 associations ou mouvements sociaux, humanitaires, médicaux, altermondialistes, chrétiens (etc.) tirent ensemble la sonnette d’alarme pour trouver des solutions au nombre croissant de personnes à la rue, dans la Métropole nantaise.
(...) Aujourd’hui à Nantes et son agglomération :
– 300 mineurs non accompagnés sont à la rue, en squat ou en hébergement solidaire faute de solutions
– 1 974 personnes vivent en bidonvilles
– 4 200 personnes sans domicile ont fait une demande d’hébergement d’urgence en 2016 dans le département de Loire-Atlantique, le 115 ne disposant que de 25 places par jour
– 60 000 appels sont décrochés par an par le 115, qui apporte 70 % de réponses négatives (...)
Mesdames, Monsieur,
Nous, associations, collectifs, organisations syndicales, citoyens et citoyennes, en appelons à votre responsabilité et vous demandons de :
– Faire cesser cette tragédie.
– Libérer en urgence des moyens supplémentaires et suffisants d’accueil inconditionnel dans des hébergements et des logements.
– Agir pour que plus une seule personne ne soit contrainte de vivre à la rue, ne soit expulsée de son logement ou de son abri sans solution de relogement.
– Coordonner une réflexion commune pour identifier et mettre en place des solutions à partir d’une table ronde avec institutions, associations, organisations syndicales, citoyen-ne-s et personnes concernées.
Nous demandons tout simplement que soient respectés les droits et la dignité des personnes comme la loi le prévoit (...)
Notre reportage publié dans le journal Ouest-France du 2 décembre sur les moyens en baisse de l’hébergement d’urgence :
Moins de nuits d’hôtel pour les familles à la rue (...)