Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Nantes : Lycéen blessé par un Flash-Ball de policier, l’Etat condamné à payer 86.400 euros La condamnation de l’Etat a été majorée en appel...
Article mis en ligne le 5 juillet 2018

Une condamnation financière beaucoup plus importante que prévu. La cour administrative d’appel de Nantes a condamné ce jeudi l’État à indemniser à hauteur de 86.400 euros un jeune homme blessé à l’œil par une balle de gomme-cogne, tirée par un policier lors d’une manifestation lycéenne en 2007 devant le rectorat de la ville. Ce jour-là, Pierre Douillard avait quasiment perdu l’usage de son œil droit après avoir été touché par un tir de lanceur de balles en caoutchouc de défense 40X46 mm (« LBD40 »).

« Le recours du ministère de l’Intérieur est rejeté. L’État est condamné à indemniser mon client à hauteur de 86.400 euros », a déclaré l’avocat de la victime Etienne Noël, qui n’avait pas encore eu connaissance de la motivation précise de l’arrêt rendu par les juges administratifs.

« J’ai un peu le sentiment qu’on est quasiment à 100 % d’une responsabilité pour l’État », a estimé toujours l’avocat du jeune homme aujourd’hui âgé de 27 ans.(...)

Au pénal, le tribunal correctionnel de Nantes avait relaxé le policier auteur du tir en avril 2012, considérant qu’il avait exécuté un ordre qui n’était pas manifestement illégal. La cour d’appel de Rennes avait confirmé ce jugement en octobre 2013. (...)