Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Alternatives Economiques
Naissance d’un mouvement anticapitaliste américain ?
Article mis en ligne le 11 octobre 2011

La « Grande récession » actuelle semblait se distinguer de la « Grande dépression » des années trente par le fait qu’elle n’a engendré aucun mouvement social ou politique (avec l’exception paradoxale du Tea Party, qui réagit à la crise en proposant un approfondissement des mêmes politiques qui l’ont déclenché). Mais les choses sont enfin peut-être en train de changer. Depuis le 17 septembre, le mouvement surnommé « Occupy Wall Street » a mobilisé de nombreux jeunes ainsi que d’autres individus touchés par la crise, d’abord à New York, maintenant un peu partout à travers les États-Unis. Ce mouvement a capté l’attention des médias (presque malgré eux, est-on tenté de dire) tout en les outrepassant, grâce à une maitrise des réseaux sociaux.

(...) Le mouvement se caractérise avant tout par une sensibilité politique, axée sur quelques mots clés : démocratie, pragmatisme, anticapitalisme. (...)

« Somme tout, cette occupation, c’est une bouffée d’air frais. Je suis peu sensible au reproche que le mouvement serait flou ou idéologiquement naïf. Dans notre pays la culture de la dissidence est tellement anémique que je trouve génial que les gens se réhabituent – ou s’habituent pour la première fois – à être ensemble, en chair et en os, dans un lieu de contestation. Même s’il n’y a pas de revendications précises, les raisons qui poussent à manifester sont de toute façon abondamment claires et valables en soi ».

Comme le suggèrent ces témoignages, « Occupy Wall Street » est un mouvement qui se veut profondément démocratique, toute en épousant une conception de la démocratie radicalement différente de celle pratiquée par la politique politicienne. Au cœur du mouvement est cette assemblée générale, où chaque manifestant à droit de parole. Les décisions se font non par vote majoritaire, mais uniquement par consensus. (...)

Le mouvement repose sur un constat, que les procédures démocratiques normales sont impuissantes face à la montée des puissances financières. Une autre pratique de la démocratie est nécessaire.

Si « Occupy Wall Street » peut paraitre utopiste, la plupart des manifestants ont pourtant les pieds bien sur terre. Ils sont motivés moins par des idéaux abstraits que par des expériences personnelles (...)

Désormais, le mouvement « Occupy Wall Street » se répand un peu partout dans le pays, relayé par des mouvements « miroirs » : « Occupy Chicago », « Occupy Washington », etc. Il a commencé à attirer vers lui des organisations plus classiques, à commencer par les syndicats. Si ce mouvement se refuse pour le moment à avancer des revendications précises, son importance est sans doute d’un ordre plus général. Il représente une entrée fracassante d’un nouveau discours – du moins, d’un discours éclipsé – dans le paysage politique américain : l’anticapitalisme.

(...) Wikio