
Au terme d’une mobilisation en ligne initiée par Agir pour l’Environnement et ayant réuni plus de 45 000 personnes en à peine 72 heures (!), la proposition de loi déposée par le député Dominique Potier a définitivement été adoptée (à l’unanimité !) par les députés et sénateurs.
Cette loi devrait limiter les appétits de certains spéculateurs qui n’hésitaient plus, depuis quelques années, à acheter de vastes étendues de terres agricoles et ce, sans aucun contrôle ni transparence.
C ’est ainsi qu’un fonds de gestion basé à Hong Kong a pu acheter plus de 1700 hectares de terres à haute valeur agronomique dans le Berry, sans que l’Etat ne puisse s’y opposer, découvrant l’opération spéculative après-coup !
La loi était nécessaire pour combler un vide juridique dans lequel se sont engouffrés les spéculateurs ; cette loi demeure malgré tout insuffisante pour répondre complètement aux enjeux posés par l’accaparement et l’artificialisation des terres agricoles.
Avec vous, nous resterons mobilisés pour sauver les terres agricoles de la spéculation et du bétonnage. Chaque année, plus de 60 000 hectares disparaissent sous une couche stérile de bitume.
Avec vous, nous poursuivrons notre combat contre les grands et petits travaux inutiles qui mitent le territoire et nous privent progressivement de terres agricoles, essentielles à notre autosuffisance alimentaire.