
La taxe d’habitation est imposée à tou-te-s (ou presque, voir ci dessous) et, malgré les dégrèvements, reste impossible à payer pour beaucoup. Autrefois les RMIstes en étaient exonéré-es d’office. A l’occasion de la modification du RMI en RSA par l’ancienne majorité, ils/elles ne le sont plus. Ce tour de magie opéré entre 2009 et 2012 n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle taxation des pauvres sur le peu d’argent dont ils/elles disposent pour vivre.
Le nouveau gouvernement PS applique cette décision avec zèle.Depuis 2009, nous n’étions que quelques-uns à avoir reçu la facture du Trésor Public pour reverser une bonne partie du RSA au dit Trésor, nous sommes nombreux-ses à l’avoir reçu en 2012. Sous couvert de crise économique, l’Etat nous fait les poches, déjà bien vides.
Pour éviter de la payer ou obtenir une réduction, il est possible d’envoyer un courrier au Trésor Public (une lettre est disponible sur http:/exploitésenerves.noblogs.org). Il est aussi possible de remplir un dossier de remise gracieuse à retirer et envoyer au centre des finances publiques dont l’adresse précise figure sur l’avis de paiement.
Toutefois, ces recours ne garantissent rien tant les décisions sont arbitraires. A travers la France, différents collectifs de chômeur-ses et précaires ont commencés à s’organiser pour refuser collectivement de payé cette taxe.
C’est pourquoi nous appelons ceux et celles qui ne peuvent et ne veulent pas payer à prendre contact avec le MCPL afin de déposer nos recours, collectivement. (...)