Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Municipales à Bordeaux. Le NPA Philippe Poutou ne cesse de grimper et fait trembler LREM
Article mis en ligne le 23 février 2020

Soutenu par La France insoumise, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste ne cesse de grimper dans les sondages sur les élections municipales à Bordeaux. Le candidat LREM est, lui, relégué en 4e position. Et pourrait ne pas figurer au second tour.

Comme un peu partout en France, Europe Écologie Les Verts a le vent en poupe. Pierre Hurmic également soutenu par le PS, le PC, le PRG et Génération. s, arrive en deuxième position avec 30 %. Mais la dynamique est aussi du côté de Philippe Poutou. L’ancien candidat à l’élection présidentielle pointe en 3e position de ce sondage avec 12 % des intentions de vote. Il est donc en mesure de se maintenir au second tour.
Philippe Poutou compte aller « jusqu’au bout »

Si ce sondage devait trouver sa traduction dans les urnes au soir du 15 mars, ce serait une incroyable progression pour celui qui n’avait recueilli que 2,51 % des voix en 2014. Il n’était alors soutenu que par le NPA, mais bénéficie cette fois du soutien de La France insoumise.Mais l’autre enseignement de ce sondage qui porte Philippe Poutou en troisième place, c’est la possible éviction au second tour de la liste LREM. Thomas Cazenave ne recueillerait que 11 % des voix à ce stade, tout juste au-dessus de la ligne des flottaisons des 10 % permettant de ce maintenir. Un faible score qui peut s’expliquer par le profil très macron-compatible du maire sortant.

Alors quadrangulaire ou triangulaire ? Réponse le 15 mars vers 20 h. (...)