20 départements français, dont deux dans le Sud-Ouest, ont été placés en vigilance rouge. Les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont en alerte orange
en vigilance rouge au moustique tigre jusqu’au 30 novembre, d’après le site Vigilance Moustiques. Ce qui signifie, que l’insecte y est "implanté et actif" et qu’un risque d’épidémie a été identifié. Le moustique Tigre est potentiellement vecteur de maladies dont les plus connus sont la dengue et le chikungunya.
Outre la Gironde et le Lot-et-Garonne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont en alerte orange en raison d’une présence "ponctuelle" du moustiques tigre ces dernières années. Une surveillance accrue est ainsi de mise.
La progression du moustique s’accélère
Pour s’en protéger, Vigilance Moustique conseille d’éviter les eaux stagnantes, lieux de nidification de ces insectes agressifs pour l’homme. Il préconise également de porter des vêtements longs, larges et clairs, de s’asperger de lotion anti-moustique et d’utiliser des moustiquaires.
La direction générale de la santé a lancé le 1er mai un plan national anti-dissémination contre la dengue et le chikungunya. Mais les autorités sanitaires s’inquiètent : la progression du moustique s’accélère. (...)