Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFAL (Union des Familles Laïques)
Mort douce pour les concours et la recherche : le nouveau projet de formation des maîtres
Article mis en ligne le 2 décembre 2009

Les ministres de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont présenté conjointement le 13 novembre un document intitulé La réforme de la formation et du recrutement des enseignants, présentant leur nouvelle mouture de la réforme de « mastérisation des concours ».
Par rapport aux projets présentés l’an passé, celui-ci semble donner des assurances aux partisans d’une formation soucieuse du niveau des candidats dans leur(s) discipline(s) et à ceux qui craignaient les effets de la création de « masters d’enseignement ».

...Pour qui l’analyse bien, ce texte contradictoire, qui combine des aspects rassurants et des dispositions scandaleuses, laisse en suspens de graves incertitudes et surtout comporte des effets pervers plus insidieux que la mouture initiale. D’ailleurs, quand bien même il aurait été conçu sans arrière-pensées, il illustre l’impossibilité de principe qu’il y a à combiner dans la même année préparation d’un diplôme et préparation d’un concours. Il illustre à quel point la « mastérisation des concours » est une quadrature du cercle. Le gouvernement serait bien inspiré, comme le réclament de plus en plus les personnels, les étudiants et les syndicats, de renoncer à sa réforme et (puisque c’était son principal but affiché) d’étudier plutôt une réelle revalorisation du salaire des enseignants.