Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Mort d’un principal de collège à Lisieux : le syndicat des personnels de direction de l’Education nationale demande à pouvoir "faire appel à des sociétés de télésurveillance"
#ecolepublique #educationnationale
Article mis en ligne le 13 août 2023

Le SNPDEN souhaite la mise en place de la télésurveillance dans les établissements, pour que ce soient des "sociétés spécialisées avec des professionnels qui se rendent sur place" en cas de déclenchement d’une alarme.

"Les collectivités territoriales vont devoir mettre la main à la poche pour que ce genre de drame ne se reproduise pas", a déclaré samedi 12 août sur franceinfo Didier Georges, membre de la commission "Vie syndicale" du Syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale (SNPDEN), après le décès suspect du principal d’un collège de Lisieux, dans le Calvados, retrouvé mort vendredi matin dans son établissement.

Stéphane Vitel, 48 ans, s’était rendu dans son collège alors qu’il était sur la route des vacances après le déclenchement de l’alarme de son établissement. Ne le voyant pas revenir, sa famille, inquiète, s’est donc rendue à son tour dans le collège et l’a retrouvé inanimé dans les parties administratives.

"C’est toute l’Education nationale qui a été blessée et meurtrie" (...)

Lire aussi :
Calvados : ce que l’on sait de la mort suspecte du principal d’un collège de Lisieux

Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur la mort de Stéphane Vitel, dont le corps a été retrouvé vendredi matin dans son établissement. (...)

La procureure de la République de Lisieux, Delphine Mienniel, a précisé qu’il s’agissait d’une "mort suspecte". Pour le moment, les autorités ne savent pas ce qu’il s’est passé entre le déclenchement de l’alarme et la découverte de la victime. L’enquête doit notamment déterminer si le principal a croisé des personnes dans le collège au moment de son intervention. "Les premières constatations ont permis d’identifier une trace d’effraction sur une porte secondaire du collège. Il n’y a pas de désordre au sein de l’établissement", a précisé le parquet dans un communiqué samedi midi. L’autopsie du corps doit être réalisée lundi afin de déterminer les causes du décès. "Je suis sûre qu’il s’est fait agresser", a affirmé Jeanne Mailhos-Vitel à BFMTV. Elle explique avoir remarqué un coup à la tête de son époux : "Ses lunettes n’étaient pas juste à côté de lui, elles étaient plus loin par terre", poursuit-elle auprès de la chaîne d’info en continu. L’épouse de la victime ajoute avoir aperçu une voiture "partir en trombe" avant d’entrer dans le collège et précise avoir vu de la lumière à une fenêtre du collège, signe d’une intrusion selon elle. (...)

Un hommage spontané des élèves vendredi soir, un autre prévu à la rentrée (...)