Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le parisien
Montreuil : elle juge sa formation « bidon » et attaque Pôle emploi
Article mis en ligne le 4 mai 2018
dernière modification le 3 mai 2018

Deux chômeurs longue durée ont réclamé des dommages et intérêts à Pôle emploi devant le tribunal administratif de Montreuil. Ils estiment avoir été orientés, courant 2016, vers une formation de cuisinier de piètre qualité.

(...) une formation de cuisinier agréée et financée par l’établissement public, à laquelle Khedidja a participé de juin 2016 à février 2017 à Paris et Créteil (Val-de-Marne), et qu’elle juge « bidon ». « On passait notre temps à recopier des recettes de cuisine », fustige la mère de famille. « J’y ai perdu mon moral et ma santé. »

« Le contenu pédagogique dispensé par l’organisme ISP s’est avéré catastrophique, avec des intervenants formés aux métiers de serveur et non de cuisinier », appuie Me Emilie Videcoq, l’avocate des deux requérants. Elle estime que Pôle emploi « aurait dû contrôler au préalable la qualité de la formation, en s’assurant du CV des formateurs et en assurant un suivi du contenu pédagogique ».

Mais aussi mieux informer les candidats. « Mes clients pensaient qu’il s’agissait d’un équivalent CAP, comme le prétendait la plaquette d’informations, or il ne s’agissait que d’un titre professionnel », poursuit Me Emilie Videcoq.(...)

La décision du tribunal sera rendue dans deux semaines. Khedidja Mezidi a depuis octobre repris une formation de cuisinier, dispensée cette fois-ci par l’Afpa. A cause du cumul de petits boulots le week-end, elle ne sait pas si elle parviendra à décrocher son diplôme au mois de juillet. « Je suis au bord de l’épuisement, j’ai du mal à suivre… ». Elle souhaiterait travailler ensuite dans la cantine d’une collectivité ou d’une entreprise. « Mais je préfère ne pas me projeter », soupire-t-elle.