Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Midi Libre
MontpellierLes alternatifs envahissent le Polygone
Article mis en ligne le 20 décembre 2010

(...) Hier en début d’après-midi, le centre de Montpellier a été le théâtre d’une de ces confrontations étonnantes offertes par le calendrier. Venus de tout l’Hérault et du Gard, parfois avec leurs chiens, environ 300 personnes, majoritairement issues des mouvements alternatifs ont défilé sous l’œil étonné et parfois apeuré des nombreux passants concentrés sur leurs achats de Noël.

Parti de la préfecture, le cortège constitué de routards, de SDF et de personnes vivant notamment dans les camions s’est d’abord déplacé vers la Comédie puis en direction du centre commercial du Polygone. Cette irruption des groupes alternatifs dans ce qui est présenté comme « le temple de la consommation capitaliste
 » a provoqué quelques vives tensions avec les vigiles. Certaines enseignes dont la Fnac ont préféré baisser le rideau, le temps que les manifestants repartent après environ vingt minutes d’occupation. Si une grille de fer qui empêchait l’accès latéral au centre a été totalement tordue, aucune autre dégradation n’a été commise dans les commerces.

L’ampleur inattendue - y compris pour la police - de ce rassemblement contre le projet de loi Loppsi 2 (Loi d’orientation de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) en cours de discussion parlementaire a même surpris certains de ses animateurs. (...)

A l’échelle nationale, environ 20 000 personnes nomades seraient concernées par ces mesures également dénoncées par quelques partis de gauche. A l’issue de leur marche en ville, certains militants alternatifs ont rejoint leurs camions et ont organisé une opération escargot dans le centre-ville. « D’autres actions auront lieu prochainement », assurait un participant.

Wikio