Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
« Mon jardin sans pétrole », le nouveau livre de la collection Reporterre
Mon jardin sans pétrole , de Christine Laurent, éditions du Seuil, mai 2019, 128 p., 12 €.
Article mis en ligne le 19 mai 2019
dernière modification le 17 mai 2019

Cultiver un jardin sans pétrole revient à s’engager sur un chemin de résilience. C’est ce qui est arrivé à l’autrice du dernier livre de la collection Reporterre, dont l’expérience s’est muée en philosophie de la vie, inspirée de l’observation des cycles naturels de l’eau, du sol, des plantes, des insectes, du ciel…(...)

Tous les week-ends, elle grimpe avec son vélo dans le RER pour aller prendre soin de quelques centaines de mètres carrés de légumes et de fruits, avec l’ambition de les cultiver de la manière la plus écologique possible.

Le livre expose sa démarche, que les apprentis jardiniers apprécieront avec bonheur. Ce n’est pourtant pas un énième livre de jardinage et de recettes, mais une expérience de résilience. Car « cultiver son jardin libère de la société de l’argent, du prêt à consommer et à jeter ». On y découvrira au fil des pages ce qu’est un écosystème nourricier et les multiples interactions inattendues qui s’y déroulent, et aussi comment cette expérience renouée avec la nature a transformé celle qui s’y est engagée.