Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Mon idée pour la France : Interdire la location de « passoires énergétiques »
Article mis en ligne le 5 avril 2019
dernière modification le 3 avril 2019

« Le Monde » a demandé à des contributeurs de tous horizons de proposer, chaque jour, une idée pour changer la France. Selon Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre « L’éradication des passoires énergétiques permettrait de créer plus de 100 000 emplois, d’améliorer la santé des habitants, d’économiser 500 euros de chauffage par ménage. »

Parmi les multiples défis de la transition énergétique, la rénovation des logements énergivores est un des plus cruciaux. 40 % de notre consommation énergétique finale et 27 % de nos émissions de gaz à effet de serre viennent en France du secteur du bâtiment. Outre l’atténuation de notre empreinte écologique, la rénovation des 7 millions de « passoires énergétiques » aurait des effets bénéfiques sur le bien-être, la santé et le porte-monnaie de leurs occupants.

Si le mouvement des « gilets jaunes » a mis en avant les dépenses énergétiques pour se déplacer, il a peu évoqué les dépenses pour se chauffer, qui sont pourtant de 50 % plus importantes en moyenne. Face au fléau de la « précarité énergétique », qui touche 12 millions de personnes, des politiques publiques se sont déployées depuis une quinzaine d’années mais sont encore bien trop timorées. (...)