Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Moi, Marocaine musulmane vivant en France
Article mis en ligne le 7 octobre 2012
dernière modification le 2 octobre 2012

Je souhaite apporter un témoignage sur ce que peut être la vie d’une femme berbère, marocaine et musulmane dans un pays « laïc », afin d’éclairer mes concitoyens restés au Bled.

C’est bizarre parce qu’avant de vivre en France, je pensais qu’il serait si simple de me présenter en tant que Casablancaise, Marocaine, Musulmane ou encore Berbère. Le monde occidental, je connais.

Enfin en théorie car je suis fille de ressortissante belge et cette dernière a veillé à me donner une éducation plus occidentale que musulmane conservatrice.

Mais y vivre au quotidien sur une longue période change votre point de vue et bien que j’étais une fervente opposante au fameux « clash des civilisations », force est de constater que je deviens allergique à toute laïcité exacerbée (...)

Aujourd’hui je ne me reconnais ni dans les discours contradictoires de la laïcité de France ni dans ceux des djihadistes et membres d’Al Qaeda (encore faut-il qu’elle existe…) : ils me font aussi peur l’un que l’autre.

Ces deux extrémismes s’auto-alimentent et se renvoient la balle tandis que la masse silencieuse, des deux côtés, trinque. (...)

j’ai préféré renoncer au confort de vie de la douce France et revenir bâtir mon avenir dans mon pays, un Maroc en pleine métamorphose, un pays où les rues sont sales, où les lois sont mal faites, où les femmes se battent tout les jours pour faire valoir leur droit de marcher tranquillement dans la rue sans être harcelée. Où les salaires sont bas et le coût de la vie de plus en plus haut, un pays où si tu manges en public pendant le mois de ramadan tu es emprisonné, un pays ou règne l’hypocrisie sociale et la corruption,

Car c’est une terre d’accueil, ou l’étranger n’est pas regardé de haut, C’est un pays ou les paysans, malgré leur pauvreté et leur mal de vivre sourient, et en bonus, c’est un pays ou il fait beau 300 jours pas an ! C’est mon pays ! Maintenant que j’ai vu à quoi ressemble l’eldorado français, je l’aime encore plus, mon pays, et il est de mon devoir de faire en sorte à ce qu’il garde ses valeurs, ses traditions, sa culture et son histoire !