Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam
Mobilisons-nous pour une politique migratoire plus humaine et juste
Article mis en ligne le 16 juillet 2018
dernière modification le 15 juillet 2018

À mon gouvernement, aux dirigeant-e-s du monde entier et à l’ONU :

Je ne resterai pas les bras croisés face aux souffrances des personnes contraintes de fuir violences, pauvreté et catastrophes naturelles.

Je vous demande de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de ces personnes. À ce titre :

 Tous les pays doivent impérativement respecter les droits fondamentaux de toute personne déplacée et appliquer les principes et normes de la Convention de 1951 et du protocole de 1967 relatifs au statut des réfugiés.

 Les pays riches doivent accueillir beaucoup plus de personnes cherchant refuge et asile.

 Tous les pays accueillant des réfugiés doivent offrir un avenir digne à toute personne prise au piège d’un déplacement de longue durée, y compris en lui garantissant le droit au travail et à l’éducation.

 Les pays riches doivent aider davantage les pays en développement qui accueillent la grande majorité des réfugiés et des déplacés.(...)

Face à cette crise mondiale qui ne donne aucun signe de ralentissement, les pays les plus riches du monde manquent à leurs devoirs envers des millions de personnes particulièrement vulnérables.

Outre les millions de personnes qui ont été chassées de chez elles par les violences, les conflits et les persécutions, s’ajoutent et s’ajouteront des déplacé.e.s climatiques qui doivent aussi être protégé.e.s, d’autant que les risques de déplacement sont considérablement plus élevés dans les pays à faible revenu et parmi les personnes vivant dans la pauvreté.

Respecter les droits des personnes en situation de crise(...)

Pour sauver et protéger des millions de vies, ce premier accord mondial doit être juste et humain. Soyons solidaires et engagés pour que notre histoire commune retrouve sa dignité. Ajoutez votre voix, rejoignez le mouvement, signez la pétition dès à présent.