Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
change/Collectif D’ASSOCIATIONS ET DE CITOYENS
Mobilisons-nous contre la #CagnotteDeLaHonte. Pétition
#Nahel #violencespolicieres #emeutes #Alhoussein #extremedroite
Article mis en ligne le 4 juillet 2023

Perdre son enfant est probablement la douleur la plus insupportable qui soit. Que la personne que vous avez aimée, chérie, vue grandir, meure violemment, alors qu’elle avait la vie devant elle, est une épreuve insurmontable.

Imaginez que vous perdiez vous aussi votre enfant. Comment vous sentiriez-vous si sa mort était utilisée par des artisans de la haine, à l’extrême droite, pour collecter de l’argent ? Si vous pensez qu’à la douleur nous ne devons pas ajouter le déni et la haine, signez cette pétition.

Mardi 27 juin nous découvrions toutes et tous effarés les terribles images de la mort de Nahel, 17 ans, par un policier lors d’un contrôle routier. Si toutes les violences policières se rejoignent dans l’innommable, celle-ci se présente à nous à visage découvert.

Elle nous oblige à ne pas détourner le regard et nous prend à témoin.

Elle nous prend à témoin du racisme, des discriminations et violences policières que subissent certains de nos amis, de nos voisins, directement ou indirectement, une partie de nous.

Cette vidéo nous responsabilise et nous oblige à réaffirmer nos valeurs : l’égalité, la fraternité, la liberté de pouvoir circuler librement sans être inquiété, auxquelles s’ajoute la justice.

C’est à elle que nous appelons massivement, à travers cette pétition, pour faire bloc contre un bruit résonnant, un bruit inquiétant, qui menace notre vivre ensemble.

Une cagnotte de la honte a été lancée pour soutenir la famille du policier accusé du meurtre de Nahel par des figures de l’extrême droite française. Derrière ce soutien se cache une réalité : celle de justifier l’injustifiable et d’excuser l’inexcusable.

Elle nous prend à témoin une seconde fois.

Elle nous prend à témoin d’une montée fulgurante, inquiétante, terrifiante des idées de l’extrême-droite.

Elle résonne comme des félicitations, un remerciement, une prime, pour avoir commis l’irréparable en ayant tué un jeune homme parce que d’origine maghrébine et issu d’un quartier.

Elle résonne comme un affront et une interférence directe à notre justice, qui se voit remise en cause par le pouvoir de l’argent avant même qu’elle n’ait pu suivre son cours.

Une seconde fois, nous sommes témoins, mais cette fois soyons organisés et déterminés.

Nous avons la possibilité de nous mobiliser massivement et collectivement en appelant les décideurs à agir pour l’interdiction de cette cagnotte.
Ils le peuvent, cela a été fait dans le passé, une cagnotte ne peut inciter à la haine. Aucun appel à don ne saurait faire peser un risque sur l’ordre public.

En 2021, une cagnotte lancée en soutien au Gilet jaune Christophe Dettinger, qui avait frappé des gendarmes lors d’une manifestation, avait été considérée « contraire à l’ordre public » par la justice car elle contribuait à soutenir la violence. La même question se pose aujourd’hui après la mort de Nahel.

Ne laissons pas l’extrême droite confisquer ce temps qui doit être le temps de l’hommage et de la construction collective.

Voir aussi la video (Facebook) :

👉Polémiques 🛑 cagnotte 🛑 gros problème gouvernemental !!!!!!