
Des associations engagées dans le soutien aux personnes étrangères se sont regroupées au sein du collectif « Droit à l’Accueil ».
Le 11 décembre 2017, lendemain de la Journée des Droits de l’Homme, elles invitent les associations et les citoyens à se rassembler devant la préfecture des Hauts-de-Seine pour protester contre les conditions d’accueil à la préfecture.
Nous observons, dans le département des Hauts-de-Seine, une nette dégradation des conditions d’accueil des personnes étrangères à la préfecture et dans les sous-préfectures du département :
une fois les demandes déposées, les dossiers sont traités dans des délais très importants et comportent souvent des erreurs.
les personnes sont très mal informées sur leurs droits et la procédure à suivre, et de façon parfois contradictoire selon les sources (affichage, internet ou personnel sur place)
les personnes qui viennent déposer une demande de titre de séjour ou de renouvellement de titre de séjour attendent souvent de longues heures dehors, dans desconditions indignes (pas de toilettes, pas d’abri suffisant en cas de pluie).
Le collectif est conscient des efforts déployés par le personnel de la préfecture pour réduire le retard et la file d’attente. Nous considérons cependant que les conditions d’accueil restent indignes, qu’elles portent atteinte à l’accès aux droits des personnes, et qu’elles contribuent à les maintenir dans une situation de précarité administrative et matérielle. Aussi avons nous décidé de nous unir, le 11 décembre 2018, au lendemain de la Journée Mondiale des Droits de l’Homme, pour alerter la population, interpeller la préfecture et, nous l’espérons, obtenir des améliorations rapides.
A cette occasion, une délégation demandera à rencontrer M. le Préfet. Elle lui remettra un cahier de doléances établi avec les personnes concernées, lui présentera des propositions du collectif « Droit à l’Accueil » (la Préfecture nous a déjà fait des propositions après l’annonce de notre rassemblement, sur lesquelles nous seront prêts à discuter le 11 décembre). (...)