
L’édition 2017 de la Paris Games Week a mis à l’honneur des acteurs issus de castes diverses afin de sensibiliser sur les questions de représentativité dans le monde du jeu vidéo.
(...) il s’agissait de faire de la Paris Games Week un rendez-vous pour tous, vraiment tous, même ceux dont on oublie parfois que le jeu vidéo en tant que loisir, média ou secteur professionnel n’est pas facilement à portée de main. (...)
C’est ainsi que le S.E.L.L., syndicat d’éditeurs et organisateur du salon a invité diverses associations oeuvrant dans leur domaine respectifs pour donner un nouveau regard sur le jeu vidéo, ses joueurs et celles et ceux dont c’est le métier. L’édition 2017 a notamment accueilli en son sein l’association Women in Games, dont l’antenne française a été créée cet été, mais aussi Capgame et Game Lovers qui ont pour objectif de favoriser l’accès des jeux vidéo aux personnes à mobilité réduites. Un autre événement s’est également organisé en marge du salon, la Paris Games Queer, qui proposait une alternative inclusive à la Paris Games Week. (...)
Pour une fois que la Paris Games Week ne se résume pas seulement à un brouhaha incessant, une déroutante promiscuité et des interminables heures d’attente pour poser les mains 5 minutes sur le dernier titre sorti, il fallait que l’on en parle. Le salon est devenu cette année un rendez-vous pour un nouveau regard sur le jeu vidéo et amorcera, on l’espère, la pérennisation des divers mouvements que l’on a vu naître ou s’affirmer durant cette édition. (...)
Le vendredi soir, Women in Games organisait également un atelier networking et présentation de l’association auprès des professionnelles du jeu vidéo. Là encore, hommes et femmes — pour une fois en majorité — apprennent à faire connaissance et à élargir leur réseau sur fond d’un jeu de puzzle à constituer entre participant(e)s. Une session de conférence a également eu lieu, modérée par Audrey Leprince, co-fondatrice du studio Game Bakers (Furi) et présidente de l’association, accompagnée de diverses intervenantes faisant part de leur expérience dans le monde professionnel du secteur vidéoludique.
Basée sur la sensibilisation et l’entraide des femmes travaillant dans le secteur, l’association a pour but d’organiser prochainement des ateliers, conférences et rencontres, notamment sur la création d’un CV et d’autres formations professionnelles.
CAPGAME ET GAME LOVER SENSIBILISENT AU HANDICAP (...)