Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
migreurop
Migreurop : Campagne de visites 2012 : Des entraves au droit de savoir
Camps d’étrangers en Europe : Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir !
Article mis en ligne le 11 mai 2012

L’enfermement administratif des étrangers, banalisé par les politiques migratoires européennes, est une réalité cachée à la société civile et aux médias. Cette opacité est propice aux dérives et à de multiples atteintes aux droits de l’homme [1]. Pourtant, les citoyens européens ont le droit de connaître les conséquences des politiques mises en place en leur nom. C’est pourquoi, dans le cadre de la campagne inter-associative « Open Access : Ouvrez les portes ! On a le droit de savoir ! » [2], les réseaux Migreurop et Alternatives Européennes ont lancé une campagne de visites des lieux d’enfermement des étrangers en Europe et au-delà, qui s’est déroulée du 26 mars au 26 avril 2012.

Reporters Sans Frontières, de nombreux journalistes, élus, associations et collectifs de citoyens ont ainsi déposé des demandes de visite auprès des autorités compétentes de leur région. Des parlementaires nationaux et européens ainsi que des militants associatifs et, dans de très rares cas, des journalistes ont pu visiter 14 lieux d’enfermement, en Bulgarie, Espagne, Italie, France, Mauritanie, Serbie et Croatie.

Les premiers constats sont particulièrement inquiétants, car ils montrent une volonté manifeste de garder ces lieux invisibles et inaccessibles.(...)

Ebuzzing