
A partir du 28 mars, une nouvelle loi « Asile & immigration » sera discutée au Sénat.
Cela nous inquiète pour deux raisons :
- C’est la 22e loi sur le sujet en 30 ans : signe de l’inefficacité de nos politiques migratoires.
- Conçue sans concertation, cette loi va jeter de l’huile sur le feu de débats toujours plus violents, inondés de fakes news et instrumentalisés par certains politiques
Nous avons peur.
Peur de cette France instrumentalisée à des fins politiques.
Peur de cette France divisée.
Pourtant, il existe une solution :
Demandons l’organisation d’un débat apaisé.
Demandons à E. Macron l’organisation d’une Convention Citoyenne sur la Migration.
Notre Appel a déjà été entendu et rejoint par l’Association “Pour une convention citoyenne sur la Migration” qui porte un plaidoyer auprès du gouvernement, ainsi que 60 autres associations et plusieurs personnalités (Jacques Toubon, Cédric Herrou, Yolande Moreau, Damien Carême, …)
Nous avons jusqu’au 27 mars pour faire entendre notre voix : rejoignez-nous !
(...) Les récits dramatiques de saccage de camps de migrants et de violences xénophobes se multiplient : nous ne pouvons plus nous permettre de laisser les débats sur l’immigration être confisqués par les idées d’extrême droite ! Il est temps de calmer les haines, de dégonfler les fantasmes, de laisser plus de place à d’autres visions de l’étranger, du migrant.
Emmanuel Macron avait promis un “Grand débat national” sur la migration, prenons le au mot ! (...)
Pourquoi une Convention Citoyenne ?
Une convention citoyenne permet à des citoyens tirés au sort de se rencontrer, d’apprendre des consensus de la recherche scientifique, d’entendre différents points de vue, et de faire ensuite des propositions de politiques publiques. Le tout dans un cadre apaisé, loin des plateaux télé.
Ce dispositif démocratique a été testé une 1ere fois en France sur le sujet du climat en 2019. En ce moment même, 150 citoyennes et citoyens se penchent sur la question de “la fin de vie”.
Une convention citoyenne sur la migration sera une chance unique pour nous, citoyennes et citoyens, de débattre et construire une vision commune, apaisée, efficace et juste sur la question de la migration. (...)