Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Migrants : le futur centre de rétention d’Olivet, dans le Loiret, contesté
Article mis en ligne le 27 mars 2021

Une trentaine d’associations (Ligue des droits de l’homme, Attac, Cimade...), de syndicats (CGT, FSU, Sud, Solidaires, Unef) et de partis politiques (NPA, PCF, LFI) appellent à manifester ce samedi après-midi dans le centre-ville d’Orléans (Loiret) pour dénoncer le projet de création d’un Centre de rétention administrative (CRA) pour migrants à Olivet, en périphérie sud de la ville.

Ce CRA, dont l’ouverture est prévue en 2023, devrait accueillir 90 étrangers en situation irrégulière. « Le gouvernement persiste dans sa politique d’enfermer des personnes qui n’ont commis aucun délit, alors que notre pays a déjà été sanctionné cinq fois par la Cour européenne des droits de l’homme », déplore Raynaldo Ruiz, qui milite dans une association de protection de jeunes étrangers isolés dans le Loiret. (...)

« Il y a une certaine ironie à construire une prison pour migrants à quelques mètres d’un campus universitaire fréquenté par de jeunes étrangers. C’est un drôle de signal qu’on leur envoie », insiste Raynaldo Ruiz, qui estime que les assignations à résidence suffisent largement à canaliser les allées et venues des étrangers en situation irrégulière.

Le ministère de l’Intérieur veut créer quatre nouveaux CRA à Lyon, Orléans, puis au Mesnil-Amelot, près de Roissy, et à Bordeaux, soit 434 places supplémentaires. A Lyon, où les travaux ont déjà commencé, une manifestation est prévue le 10 avril.