Dans un écrit grossier sur Greta Thunberg (https://michelonfray.com/interventions-hebdom…), le penseur médiatique Michel Onfray a non seulement mis en évidence son profond mépris envers les femmes, envers la jeunesse et envers les autistes, mais aussi le fait qu’il n’a rien compris au Principe responsabilité de Hans Jonas, considéré comme le premier philosophe écologiste.
Dans un entretien accordé à Die Welt quelques temps plus tard, Michel Onfray a persisté dans son mépris envers Greta Thunberg, et signé son incompétence manifeste en matière de philosophie politique.
L’affaire est d’autant plus grave que Michel Onfray semble avoir donné des cours sur Hans Jonas dans son Université Populaire de Caen il y a quelques années, ainsi que sur France Culture.
On doit se poser quelques questions à la lecture des dires de Michel Onfray, qui sont pour le moins paradoxaux (pour ne pas dire sophistiques).
Son athéisme aveugle ne lui ferait-il pas perdre le sens des réalités ?
Onfray ne serait-il pas tout simplement partisan d’une écologie pétainiste ?
Si Onfray a à ce point peur de la philosophie de la peur, ne serait-ce pas parce qu’il a peur de l’écologie ?
Derrière Greta Thunberg, Michel Onfray s’en prend en réalité à la véritable pensée de l’écologie politique, celle qui est étouffée depuis des décennies par l’abrutissement capitaliste qu’il dénonce. (...)
Au lendemain de la clôture de la COP 25, il sera sans doute bon de remettre les points sur les "i".
Intervention dans le cadre des 12e Rencontres "Actualités de Marx et nouvelles pensées critiques" sur le thème "Etat et transformation sociale", à l’invitation d’Espaces Marx Aquitaine-Bordeaux-Gironde. (...)
Bordeaux
Salle des Conférences
15 rue Furtado
(près de la gare Saint-Jean)