
En janvier, les législateurs ont atteint un accord longuement attendu sur la réglementation des marchés financiers. Après deux ans de gestation, la Directive révisée sur les marchés d’instruments financiers (MIF II) met en pratique plusieurs des recommandations de Finance Watch, y compris des limites sur le trading à haute fréquence et la spéculation sur les marchés des dérivés sur les matières premières.
L’accord était attendu avec impatience par certains de nos Membres, qui avaient mobilisé des dizaines de milliers de personnes en Europe sur la spéculation sur les denrées alimentaires. Le texte adopté par les législateurs introduit un système de limites de position sur les dérivés sur les matières premières, qui a pour but de réduire l’influence des spéculateurs sur les marchés dont dépendent les prix de matières premières de base telles que le blé et le maïs.
Le succès de cette mesure dépendra de ce qui va se passer ensuite, mais le seul fait que nous puissions aujourd’hui en discuter montre que lorsque la société civile s’exprime d’une voie unie, nous pouvons pas à pas améliorer la réglementation financière de l’UE. Bien que de tels développements soient encore fragiles, il y a deux ans, nous ne nous attendions pas à pouvoir aller si loin.
Mais la MIF II ne concerne pas uniquement les matières premières.
Elle introduit entre autres des outils permettant aux autorités de surveillance des marchés financiers de contrôler le trading à haute fréquence et apporte des changements aux structures boursières.
Le succès dépend des décisions prises au « Niveau 2 »
Plusieurs des nouvelles règles ne seront réellement des succès que si elles sont correctement calibrées lors de leur implémentation au stade technique (appelé « Niveau 2 » du système législatif européen). (...)
Il reste encore beaucoup à faire avant que nous puissions confirmer que les marchés financiers ou le système bancaire servent la société mais la bonne nouvelle est qu’avec une bonne coordination et un bon soutien, les voix des citoyens peuvent faire bouger les choses dans la bonne direction. (...)