Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
AG0RAVOX
Mexique : Mobilisation Zapatiste et nationale contre le massacre de 49 étudiants
par Espoir Chiapas samedi 11 octobre 2014
Article mis en ligne le 12 octobre 2014

(...) Le Chiapas se mobilise et s’unit, pour dénoncer le massacre de Ayotzinapa, à San Cristobal de Las Casas.

La journée du 8 octobre a été la date décidée pour une mobilisation nationale et internationale, en soutien au familles et aux victimes assassinées, ou disparue la nuit du 26 au 27 septembre à Iguala, ville située dans l’état du Guerrero. (...)

A San Cristobal de las Casas, Chiapas, il y a aussi eu plusieurs marches pour dénoncer ce crime d’Etat et se solidariser avec les familles et les victimes. Les Zapatistes avaient d’ailleurs annoncé leur modeste présence dans la ville pour une marche silencieuse, et d’autres étudiants, syndicats, prof, et écoles ont manifesté. (...)

Le 26 septembre, la police a attaqué 3 bus avec plusieurs étudiants dedans, ils revenaient d’une manifestation dans la ville d’Iguala, où ils exigeaient plus de ressources. La police a tiré plusieurs fois et a tué ainsi 4 étudiants et 2 personnes de plus. On a décompté également 25 blessés.

Des vidéos de surveillance de la ville ont par la suite montré que des véhicules de la police municipale a emmené des étudiants

Peu de temps après, on annonçait 43 disparus. (...)

Au Chiapas, donc, se furent plus de 20 000 zapatistes, venant des 5 caracoles, qui se sont rassemblés à San Cristobal de Las Casas, pour "une marche silencieuse en signe de douleur et de rage" (...)