Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
frustration magazine
Mérite
Article mis en ligne le 21 août 2022
dernière modification le 20 août 2022

notion permettant de justifier les inégalités, en considérant que la réussite n’est que le produit d’efforts individuels et que ceux qui ont les meilleures positions sociales ne le doivent pas à la chance de leur naissance mais à un travail acharné. Terme dont l’usage vise à gommer tout sentiment d’injustice que pourraient ressentir ce qui sont tout en bas de l’échelle sociale en leur faisant croire que ce n’est que de leur faute.

Le terme est essentiel pour les bourgeois car il leur permet de se rassurer quand ils se paient des vacances au bout du monde ou une grosse cylindrée : « J’ai eu un boulot de fou, je suis harassé, j’ai bien mérité de m’offrir des vacances au soleil avec ma prime de fin d’année. » ou « J’ai bien mérité de me faire plaisir au volant de ce petit bolide, vu le nombre d’emplois que j’ai créés avec ma boîte ».

Il leur permet aussi de ne pas s’apitoyer trop longtemps sur le sort des manants. « Elle, c’est vrai, elle vient de l’assistance publique et n’a pas fait d’études mais elle ne fait aucun effort pour s’en sortir, alors qu’elle pourrait trouver très facilement du travail en traversant la rue. »

La notion de mérite permet de classer les individus en deux catégories : les méritants (ceux qui ont réussi) et les non-méritants (ceux qui sont au service de ceux qui ont réussi)

La notion de mérite est très présente dans le système scolaire (...)