Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
observatoire des inégalités
Même si la scolarisation progresse partout, près de 60 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation scolaire.
Article mis en ligne le 22 novembre 2020

8 % des enfants ne sont pas inscrits à l’école primaire dans le monde alors qu’ils ont l’âge de la fréquenter, selon les estimations de l’Unesco pour 2018. Près de 60 millions d’enfants sont donc privés des meilleures chances d’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Parmi eux, 40 % ont l’âge d’être scolarisés mais ils commenceront plus tard, 20 % ont quitté l’école très tôt et 40 % n’iront jamais, selon l’Unesco.

La part d’enfants non scolarisés s’accroît quand ils grandissent. À l’âge du collège, 16 % des adolescents ne sont pas inscrits dans un établissement scolaire. À l’âge du lycée, plus du tiers des jeunes ont déjà quitté les bancs de l’école. Faute de moyens éducatifs de leur pays ou financiers de leur famille pour leur permettre de poursuivre des études, ces jeunes sont souvent contraints de travailler très tôt. (...)

En primaire, l’accès à l’école s’est presque généralisé sur la planète. Il y avait 15 % d’enfants non scolarisés en 2000. En 2019, ce taux a été divisé quasiment par deux (8 %). Depuis 2007, les progrès sont plus lents, mais ils se poursuivent. La part des adolescents non scolarisés au collège est passée de 25 % à 15 % au cours des 20 dernières années. Au lycée, la part est passée de 49 % à 35 %. (...)

Sur une grande partie de la planète, tous les enfants vont à l’école primaire. C’est le cas en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, dans les pays de l’ancienne Union soviétique, en Asie de l’Est et du Sud-Est. Ce qui n’empêche pas quelques pays, comme la Bolivie ou la Roumanie, de dénombrer plus de 5 % de jeunes enfants non scolarisés.

Dans les autres régions d’Asie et en Afrique du Nord, près de 10 % des enfants ne sont pas scolarisés au primaire. En Afrique subsaharienne, le taux de non-scolarisation est proche de 20 %, avec des écarts importants selon les pays (...)

Les progrès de la scolarisation sont importants dans les pays en développement. Cette évolution positive a de multiples répercussions, culturelles, sociales et économiques. Pour autant, beaucoup reste à faire. Parce qu’un grand nombre de jeunes ne va pas à l’école, mais aussi parce que ces données doivent être considérées avec précaution. Les taux de scolarisation sont souvent surestimés par les gouvernements (...)