Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée : six exilés syriens, dont trois enfants, meurent de faim et de soif en mer
Article mis en ligne le 14 septembre 2022

Six exilés sont morts alors qu’ils tentaient de rallier l’Europe par la Méditerranée sur une embarcation de fortune. Trois enfants de un, deux et 12 ans, figurent parmi les victimes. Leurs corps ont été abandonnés à la mer par les autres passagers, secourus quelques jours plus tard au large des côtes libyennes.

"Inacceptable". C’est en ces termes que le Haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) a qualifié le drame qui s’est produit en pleine mer Méditerranée ces derniers jours. "Six réfugiés syriens dont des enfants, des femmes et des adolescents ont perdu la vie, a fait savoir Chiara Cardoletti, responsable du HCR en Italie, sur son compte Twitter. Ils sont morts de soif, de faim et de graves brûlures".

Les victimes sont trois enfants de un et deux ans, un de 12 ans et trois adultes, selon un communiqué de l’agence onusienne. (...)

Ces personnes avaient pris place dans un bateau avec 28 autres exilés. "D’après les témoignages des rescapés, l’embarcation est partie des côtes turques à la fin du mois d’août", et a ensuite "dérivé plusieurs jours" en mer Méditerranée, rapporte à InfoMigrants Federico Fossi, du bureau du HCR à Rome.

En détresse, le canot a finalement été repéré par un navire marchand battant pavillon libérien, au large des côtes libyennes. Celui-ci a récupéré à son bord les passagers, affirme un communiqué des garde-côtes italiens qui, appelés en renfort par l’équipage, sont ensuite venus leur porter secours. Vingt-six migrants, principalement des Syriens et des Afghans, ont alors été emmenés, dimanche 11 septembre, vers le port sicilien de Pozzallo.
Des rescapés dans un état de santé "extrêmement grave"

"Une jeune fille en état de déshydratation et sa mère" ont, elles, "été transportées par hélicoptère depuis le navire jusqu’à La Valette" la capitale maltaise, indique les garde-côtes. (...)

Quant à la destination espérée de ce périple, elle reste à ce jour inconnue. "Les rescapés n’ont pas été en mesure de nous donner une information claire", affirme Federico Rossi.

Plus de 1 200 morts cette année (...)