
L’Austral et l’Open Arms, les deux bateaux humanitaires affrétés par l’ONG éponyme, ont secouru 326 personnes mercredi et jeudi. Le premier est arrivé à Lampedusa tandis que le second faisait toujours route, jeudi matin, vers le port de Civitavecchia.
La première opération a été menée mercredi 2 août par l’Open Arms et a permis de secourir 24 personnes, dont 6 femmes, 9 mineurs non accompagnés et un enfant de 3 ans. Majoritairement originaire d’Érythrée et d’Éthiopie, ils avaient quitté la Libye il y a 5 jours à bord d’une embarcation en bois, précise l’ONG. Cinq personnes étaient passées par-dessus bord lorsque le navire humanitaire est arrivé sur place.
Peu de temps après, le bateau espagnol a porté secours à une seconde embarcation. Cette fois-ci, ce sont 46 personnes, dont 11 femmes et 2 enfants qui ont été sauvées.
Mais sur la route qui mène à Civitacecchia, le port assigné par les autorités italiennes pour le débarquement des rescapés, le navire humanitaire a été sollicité par les garde-côtes italiens pour mener plusieurs opérations de sauvetage. Au total, le navire fait donc route vers l’Italie avec 264 personnes à son bord. (...)
Pendant ce temps, l’autre navire de l’ONG, le voilier Austral, a porté assistance à deux embarcations avec 62 personnes, dont une femme enceinte. Selon le site de suivi en direct du trafic maritime MarineTraffic, les rescapés ont été débarqués à Lampedusa dans la nuit de mercredi à jeudi. (...)