
(...) L’Ocean Viking a secouru, samedi 1er avril, 92 migrants, dont neuf femmes et environ 40 mineurs non accompagnés. Les personnes se trouvaient à bord d’une embarcation pneumatique "surchargée et dégonflée" au large de la Libye, a annoncé SOS Méditerranée, ONG humanitaire basée à Marseille (sud de la France) qui affrète le navire.
(...) Les rescapés sont pour la plupart "épuisés". "Certains souffrent de brûlures dues à l’essence et de blessures" et ont été pris en charge par SOS Méditerranée et une équipe de la Croix-Rouge. D’autres, trop faibles pour marcher, ont dû être transportés sur une civière et réchauffés par des couvertures. (...)
À la suite du sauvetage, les autorités italiennes ont assigné à l’Ocean Viking le port de Salerne, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Naples, "comme lieu sûr pour le débarquement". Celui-ci est situé à 450 milles nautiques (environ 833 kilomètres) de distance du lieu où se trouve actuellement le navire humanitaire.
"Les prévisions météorologiques se détériorant, nous craignons que la navigation prolongée affecte l’état fragile des rescapés", a indiqué l’ONG dans un communiqué. (...)
Depuis sa nomination en octobre à la présidence du Conseil italien, la dirigeante du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia, Giorgia Meloni, et son gouvernement ont adopté une politique sévère à l’égard des navires humanitaires. Ils les accusent de faire le lit des passeurs et des trafiquants ou encore d’encourager les migrants à tenter la traversée, ce que les associations contestent.
La Méditerranée centrale est la route migratoire la plus dangereuse du monde, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’agence onusienne estime qu’en 2022, 1 417 migrants y ont disparu. Et depuis janvier, ce sont déjà 441 personnes qui ont perdu la vie dans ces eaux.