Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Méditerranée centrale : plus de 600 exilés secourus par l’Ocean Viking en 48 heures
#migrants #mediterranee #naufrages #sauvetages #oceanviking
Article mis en ligne le 15 août 2023
dernière modification le 14 août 2023

Le rythme effréné des traversées de la Méditerranée ne décroit pas. Après 48 heures d’opérations et 15 sauvetages, l’Ocean Viking a secouru plus de 600 exilés. Ils ont été débarqués samedi dans les ports italiens d’Empedocle et de Civitavecchia. La majorité de ces personnes avaient pris la mer en Tunisie.

Le rythme effréné des traversées de la Méditerranée ne décroit pas. Après 48 heures d’opérations et 15 sauvetages, l’Ocean Viking a secouru plus de 600 exilés. Ils ont été débarqués samedi dans les ports italiens d’Empedocle et de Civitavecchia. La majorité de ces personnes avaient pris la mer en Tunisie. (...)

C’est la plus grande opération de sauvetage jamais réalisée par l’Ocean Viking, affirme l’ONG SOS Méditerranée qui affrète le navire, sur son compte X (ex-Twitter). En 48 heures, 15 opérations de sauvetage successives ont permis de porter secours à 623 exilés en détresse sur les embarcations qui devaient leur permettre de rejoindre les côtes européennes.

Sur ces 15 opérations, 14 se sont déroulées sur la route entre Sfax, en Tunisie, et l’île italienne de Lampedusa, indiquant que la majorité des personnes secourues ont embarqué en Tunisie.

Parmi les 623 personnes secourues, SOS Méditerranée a dénombré 15 enfants, 146 mineurs isolés et 462 adultes, principalement originaires du Soudan, de Guinée Conakry, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Bangladesh. (...)

Suivant les consignes données par les autorités italiennes, l’Ocean Viking a d’abord accosté dans le port sicilien d’Empedocle pour y débarquer 369 personnes, avant de déposer les 254 autres à Civitavecchia, dans la région de Rome.
600 personnes repérées par le Nadir, 100 personnes secourues par l’Aurora

Ces sauvetages ont notamment pu être réalisés grâce à la coopération entre les différents ONG présentes dans la zone. Durant la journée de vendredi, un hélicoptère des services de secours maltais a évacué une femme enceinte transférée sur l’Ocean Viking après avoir d’abord été secourue par l’ONG Open Arms, à bord de l’Astral. (...)

L’ONG allemande ResQShip a également indiqué samedi avoir secouru plus de 600 personnes à bord du Nadir durant les deux jours précédant, parmi lesquelles plusieurs femmes enceintes et enfants. Au moins une centaine d’exilés ont été conduits vers le port de Lampedusa tandis que d’autres ont été confiés à l’Ocean Viking. (...)

Le navire Humanity 1 de l’ONG SOS International a, de son côté, affirmé sur son compte X avoir pris à son bord plus d’une centaine d’exilés en détresse au large de la Libye. La plupart se trouvaient à bord de petits bateaux pneumatiques surchargés, dépourvus de gilets de sauvetage.

Des ports de débarquements trop éloignés

Les autorités italiennes ont assigné au Humanity 1 le port d’Ancona comme lieu de débarquement, situé à plus de 1 400 km de la zone de sauvetage, soit 4 jours de navigation. Des choix régulièrement critiqués par les ONG, qui appellent à une meilleure coordination sur l’île de Lampedusa. Notamment pour accélérer le transfert des rescapés vers le continent et permettre ainsi d’accueillir davantage et plus facilement les exilés secourus dans ce port proche des côtes tunisiennes et libyennes. (...)

L’Aurora, navire de l’ONG SeaWatch, a, lui, pu secourir 22 personnes au sud de Lampedusa après que celles-ci ont été repérées par l’avion Seabird de l’ONG. Les autorités italiennes leur ont assigné le port de Pozzallo, 12 fois plus éloigné que Lampedusa du lieu du sauvetage.
Violences anti-migrants en Tunisie

La majorité des exilés secourus par les ONG ont pris la mer depuis la Tunisie et notamment depuis la ville de Sfax, dans le centre-est de la Tunisie.

Depuis le 10 juillet et la mort d’un Tunisien dans des heurts avec des migrants, les Subsahariens sont visés par une vague de xénophobie à Sfax et dans le pays (...)