Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Médecins supplémentaires, Wifi, rénovations : la Croix-Rouge prend la direction du hotspot de Lampedusa
#migrants #Italie #Lampedusa #Europe
Article mis en ligne le 12 juin 2023

Depuis le 1er juin, la Croix-Rouge italienne gère le centre d’accueil de Lampedusa, qui accueille chaque année des milliers de migrants rescapés d’une dangereuse traversée en mer Méditerranée. L’association s’engage à "restaurer la dignité" des exilés accueillis dans ce centre, régulièrement pointé du doigt pour ses conditions de vie déplorables.

"Le hotspot de Lampedusa sera un fleuron de l’hospitalité en Italie". C’est avec ces mots que la Croix-Rouge a pris le relais de l’État italien dans la gestion du centre d’accueil pour migrants de Lampedusa, au sud de l’Italie. Son objectif ? "Restaurer la dignité" des exilés débarqués sur l’île, du nom même du programme d’aménagement lancé dans le hotspot depuis son arrivée, le 1er juin.

"Nous sommes ici à la porte de l’Europe. Notre mission sera évidemment de rendre à ceux qui arrivent en Italie une dignité qui a souvent été bafouée", a insisté Ignazio Schintu, un responsable de la Croix-Rouge, auprès de la presse invitée sur place la semaine dernière. (...)

Le centre d’accueil de l’île de Lampedusa, située à environ 145 kilomètres des côtes tunisiennes et auparavant géré par les autorités italiennes, est pour de nombreux migrants leur premier contact avec l’Europe après avoir traversé la mer Méditerranée. L’année dernière, plus de 46 000 personnes y ont débarqué, sur un total de 105 000 arrivées en Italie, selon le Haut-commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR). (...)

En juillet 2022, des photos publiées dans la presse, montrant l’intérieur du centre coulant sous les ordures et des exilés contraints de dormir à l’extérieur sur des matelas en mousse, avaient poussé les autorités à l’évacuer d’urgence (...)

Selon l’agence des Nations unies pour les migrations (OIM), trois migrants sont morts dans le centre au cours des derniers mois, dont Fatoumata Bamba, une Ivoirienne de 26 ans, le 18 février dernier.
"Garantir un meilleur accueil"

Les salles de bain inondées, le manque de médecins, de nourriture et d’eau, et la surpopulation chronique sont donc, d’après la Croix-Rouge, en passe de devenir un mauvais souvenir. "Ne jugeons pas ce qu’il y avait avant, même si tout était un peu laissé au hasard " a admis Ignazio Schintu, directeur des opérations d’urgence et de secours au média italien Vita. Désormais, le centre sera géré selon les modèles que la Croix-Rouge applique depuis des années. Cela nous permettra dans des conditions d’urgence de garantir un meilleur accueil".

En une dizaine de jours, des tonnes d’ordures ont été enlevées, la cuisine a été rénovée, des salles de bains supplémentaires ont été installées - même si des odeurs désagréables persistent - et des rangées de lits de camp modernes ont été installées pour presque doubler la capacité d’accueil du site, affirme l’AFP, invitée à visiter le centre.

Des médecins, des soignants, et des médiateurs ont également été transférés sur l’île. (...)

Une meilleure connexion Internet sera aussi déployée : "il y aura le wifi et les migrants auront la possibilité d’avertir les membres de leur famille via des téléphones portables qu’ils sont arrivés en toute sécurité", a fait savoir la Croix-Rouge lors d’une conférence de presse. Le programme Restore Family Links, soutenu par l’ONG pour rétablir et maintenir le contact entre les membres de la famille, sera d’ailleurs mis en œuvre à l’intérieur du centre.
Bientôt un centre de détention ?

Pour éviter une surpopulation devenue presque habituelle, les migrants ne resteront pas plus de 48h à Lampedusa. Ils seront soit transférés ailleurs en Italie, soit amenés dans un centre de détention de l’île, dont la création est en discussion, avant expulsion dans leur pays d’origine. (...)