Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France culture
"MeToo et balance ton porc étaient des mots émotionnels, pour ne pas dire volontairement provocateurs, pour créer un avant et un après"
Article mis en ligne le 31 décembre 2017
dernière modification le 30 décembre 2017

Certains mots ont marqué l’actualité cette année. Mais quel est celui qui résume le mieux ces douze derniers mois ? Regards croisés de passionnés des mots.

Quels mots ou expressions retenir ou auront marqué 2017 ? Nous vous avons posé la question sur les réseaux sociaux, et nous avons interrogé une sémiologue, un lexicographe, une linguiste, un rapeur ou encore l’écrivaine Annie Ernaux. Témoignages recueillis par Valentine Joubin.

"Féminisme"
"Féminisme", voilà le mot qui s’impose au terme de cette année aux Etats-Unis. (...)

"Inclusive"
La parole féminine et féministe a réussi à imposer son vocabulaire confirme la linguiste Aurore Vincenti. Mais plutôt que "féminisme" elle préfère retenir le mot "inclusive". "Clus, clusif, explique-t-elle, c’est la même étymologie que la clé, c’est ce qui enferme". En ajoutant le préfixe "in", on introduit, au contraire, l’idée "de ne pas fermer ses barrières, de faire entrer tout ce qui peut entrer dans l’espace, ce qui n’exclut pas. Faire entrer les femmes, la possibilité d’une égalité". (...)

"Migrant"
Annie Ernaux avait pensé au terme "féminisme", l’écrivaine se réjouissant que le terme ne soit plus, selon elle, synonyme de honte. Mais "politiquement", c’est le mot "migrant" qu’elle souhaite faire entendre. "Un mot qui s’impose", affirme celle qui s’étonne que personne ne l’est mentionné avant elle. "C’est un combat de vie ou de mort et ça il faut y penser". (...)

"Migrant est un mot qui pour moi flotte sur le monde entier. Un mot qui pour la France, pour moi, provoque. C’est comme une grande ombre. Une population qui apparaît comme menaçante à certains et à d’autres, dont sans-doute je fais partie, la culpabilité, le désir de faire quelque chose. Et puis quoi ? (...)