Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Maroc : la Bibliothèque nationale bascule vers l’énergie solaire
Article mis en ligne le 6 avril 2019
dernière modification le 5 avril 2019

Dans un pays comme le Maroc, le recours aux énergies vertes tombe sous le sens. La bibliothèque nationale du Royaume du Maroc s’est ainsi dotée de panneaux photovoltaïques, pour acquérir plus d’autonomie énergétique. Le projet est de couvrir, par l’utilisation des ressources solaires, près de 40 % des besoins de l’établissement.

Inauguré ce 4 avril, rapporte le Huffington Post, le projet a été réalisé dans un partenariat impliquant la BNRM et la Fondation BMCE-Bank. Un financement à la hauteur de 2,6 MDH impliquant 600 panneaux solaires, soit 2400 m2 de superficie. Tout cela implique également la structure et la logistique de gestion de l’énergie ainsi produite.

Les vertes années

« Il s’agit d’un partenariat d’intelligence qui a été scellé, reflétant les valeurs et les objectifs communs que les deux institutions partagent », assure Leila Meziane Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement.

À travers l’association public-privé, indique le directeur de la Bibliothèque, Mohamed El Ferrane, son établissement s’oriente vers une maîtrise de l’énergie et des dépenses liées. Le tout avec la perspective d’un plus grand respect de l’environnement.

Rappelons que fin février, se tenait le salon Solaire Expo Maroc, dédié à l’efficacité énergétique dans le pays et sur le continent africain. (...)