Du 19 au 23 août, 496 personnes en détresse sur des embarcations de fortune, ont été secourues par les autorités marocaines dans l’Atlantique et en Méditerranée. La majorité est originaire d’Afrique subsaharienne.
(...) D’après une source militaire, citée par l’agence de presse marocaine (MAP), les rescapés ont reçu les premiers soins à bord des "unités de combat de la Royal Navy", avant "d’être transportés en toute sécurité vers les ports voisins du royaume et remis à la Gendarmerie Royale pour effectuer les procédures en vigueur".
Les exilés sont en grande majorité des Africains subsahariens, mais trois Bengalis et un Turc avaient également pris place à bord des bateaux. (...)
Parmi les interventions des autorités marocaines, 58 migrants, dont 11 femmes, ont été secourus dimanche alors qu’ils se trouvaient "en détresse à bord d’une embarcation pneumatique", au large de Laâyoune, ont indiqué les autorités locales. Tous originaires des pays subsahariens, ils ont été conduits, "sains et saufs", par la Marine royale au port de la ville.
Les sauvetages sont réguliers dans la région. Début août déjà, deux opérations de secours avaient permis de ramener au port 129 candidats à l’exil. À Laâyoune même, 79 personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui s’apprêtaient à prendre le large vers les îles Canaries avaient été interpellées.
Et en juillet dernier, le Maroc avait annoncé le sauvetage de 368 migrants irréguliers au large de ses côtes, entre le 20 et le 23 du même mois, dont 7 femmes et 3 enfants. (...)
En revanche, deux personnes, parties en jet-ski depuis la ville nord marocaine d’Al-Hoceima il y a deux jours pour rejoindre l’Espagne, sont toujours portées disparues. Malgré les recherches des autorités, leurs proches restent sans nouvelles. (...)