Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Marioupol, dans cette ville, tout le monde est en train d’attendre la mort
/Par Nadejda Soukhoroukova (НАДЕЖДА СУХОРУКОВА), habitante de Marioupol
Article mis en ligne le 23 mars 2022

Le 20 mars 2022, 25e jour de la guerre. Quand le bombardement s’arrête, je sors dans la rue. Il faut que je promène mon chien. Il gémit sans cesse, il tremble et il se cache dans mes jambes. Je n’ai plus peur de regarder autour de moi. Deux semaines se sont écoulées et je ne crois plus qu’avant nous ayons pu vivre une autre vie. Par Nadejda Soukhoroukova, habitante de Marioupol.

(...)

Mon chien se met à hurler et je comprends que bientôt ils vont recommencer à tirer.

Je suis dans la rue en plein jour et un silence de mort m’entoure. Il n’y a ni autos ni voix, ni enfants ni petites vieilles assises sur les bancs. Même le vent est mort.

Il y a quand-même quelques personnes. Leurs corps sont couchés sur la place près de la maison, ils sont couverts de vêtements. Je ne veux pas les regarder. J’ai peur d’y voir quelqu’un que je connais.

(...)

J’essaie de pleurer mais je n’y arrive pas. Je me plains moi-même, mes proches, mon mari, mes voisins, mes amis.

Je retourne dans la cave et j’écoute le grincement métallique répugnant. Deux semaines se sont écoulées et je ne crois plus qu’avant nous ayons pu vivre une autre vie.

À Marioupol, les gens continuent à rester dans les caves. Chaque jour ils ont de plus en plus de de difficulté à survivre. Ils n’ont plus d’eau, de nourriture, de lumière, ils ne peuvent même pas sortir dans la rue à cause des attaques permanentes.

Les habitants de Marioupol doivent vivre. Aidez-les. Racontez ce qui s’y passe. Pour que tout le monde sache que l’on continue à massacrer une population paisible.