Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Marche citoyenne jusqu’à Matignon pour sauver les terres fertiles de Gonesse ces 4 et 5 octobre.
Article mis en ligne le 3 octobre 2019

Le gouvernement soutient Europacity, gigantesque projet de centre commercial et de loisirs qui recouvrirait 300 hectares de terres agricoles à Gonesse, au nord-est de Paris. « Pour couronner le tout, le gouvernement a décidé d’offrir à Auchan une gare du Grand Paris pour la desserte exclusive de ce projet », dénonce le collectif "Non à Europacity" qui organise une grande marche de Gonesse à Matignon ces 4 et 5 octobre. Voici leur appel.

Le saviez-vous ? Le groupe Auchan, associé à l’investisseur chinois Wanda, a reçu le soutien de l’État pour construire sur les terres agricoles de Gonesse un méga-centre commercial, baptisé EuropaCity : 500 boutiques de luxe, 2700 chambres d’hôtel, un centre aquatique climatisé, une piste de ski artificielle, et la création d’une superficie de bureaux égale à la moitié de celle de la Défense.

Le projet aurait pour conséquence d’artificialiser 300 hectares de terres fertiles, ce qui est désastreux pour les besoins en alimentation, la gestion de l’eau, la consommation énergétique et la biodiversité. Pour couronner le tout, le gouvernement a décidé d’offrir à Auchan une gare du Grand Paris (la gare « Triangle de Gonesse »), pour la desserte exclusive de ce projet, entièrement d’initiative privée.
(...)

Un début de chantier annoncé pour novembre 2019

Alors que le Plan local d’urbanisme de Gonesse a été annulé et que la contestation s’amplifie contre ce projet destructeur du climat et de la biodiversité, la Société du Grand Paris persiste à annoncer le début du chantier de la gare pour le mois de novembre 2019. C’est donc une tentative de passage en force, qui vise à rendre inéluctable l’urbanisation des terres de Gonesse.

Citoyens et citoyennes engagées pour la défense du climat, contribuables indigné.es par ce détournement d’argent public : il est encore possible d’empêcher ce projet aberrant. Les 4 et 5 octobre, soyons nombreux.ses à exiger de l’État l’abandon d’EuropaCity et de sa gare et l’ouverture d’une concertation sur l’avenir des dernières terres agricoles à proximité de Paris.

Un projet alternatif existe : le projet Carma (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir), ambitieux programme territorial de transition écologique qui prévoit le maintien de la vocation agricole du Triangle de Gonesse et la création d’emplois dans les filières d’avenir de l’agriculture durable, de l’alimentation, de l’éco-construction, de la rénovation thermique, et de la mobilité durable.

lire aussi :
Les opposants à EuropaCity prêts à créer une Zad

les opposants à l’urbanisation de ces terres agricoles n’en démordent pas : « Nous ne laisserons pas une goutte de béton couler », assurait Sylvain en cette matinée de septembre. L’imminence des travaux pousse la lutte à se réinventer à marche forcée. En juillet, des activistes ont bloqué les bulldozers venus raser le champ. « La lutte contre EuropaCity s’est pendant très longtemps tenue sur les terrains juridiques et de la communication, dit Sylvain. On est en train d’évoluer vers une lutte de terrain avec des opérations de blocage, de la désobéissance civile, les rassemblements du dimanche et le camping. »

« On se prépare à une occupation pérenne »

Le mot « Zad » est désormais dans toutes les bouches. (...)